Collectages

Le collectage :

L’ethnographie est l’étude sur le terrain des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cela consiste à enregistrer l’organisation d’une société, d’individus d’origine ou de condition commune. Collecter, c’est rechercher un savoir auprès des Anciens, dans le but de le sauvegarder. Cette transmission orale est unique. Elle favorise la liberté d’expression de l’interlocuteur, la rencontre et la relation. L’accumulation des collectages donne une vision d’ensemble des rites et croyances d’une population. Les collectés nous ont enrichis de leurs savoirs, en prenant enfin conscience de la valeur de leurs cultures.

Ils vous ont offert ces histoires….

« N’oublions pas que toutes les croyances populaires, même les plus absurdes en apparence, reposent sur des faits réels,  mais mal observés. En les traitant avec dédain, on peut perdre la trace d’une découverte. »

Alexandre Von Humboldt.

« L’Histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s’incarne. »

Jean Cocteau.

« J’ai entendu des milliers de plaisanteries sur les anciens qui voyaient des esprits partout. Il semble que nous sommes beaucoup plus sots, nous qui n’en voyons plus nulle part. »

Joseph de Maistre.

« Il n’y a pas une vérité, mais cent possibilités. »

Pablo Picasso.

« Je veux relier l’ancien monde et montrer sa « modernité », et cela sur deux plans: à la fois ce qu’il impose comme image, mais aussi ce qu’il nous fait entendre comme discours. »

                                                                                                Kris Kuksi.

« Notre peuple a perdu son histoire. J’ai essayé de lui en restituer un morceau, comme j’ai pu, avec ce que j’ai trouvé ça et là, avant que notre histoire ne soit réduite à néant. »

Jean Boudon.

« Je suis un citoyen du monde dans la nécessité de parler de ma communauté, des minorités, des oubliés. »

Fidia Falaschetti.